Le 6 janvier dernier, les enseignants du collège Maréchal Leclerc à Puteaux, soutenus par les parents d'élèves, étaient en grève pour obtenir des moyens de vie scolaire pour la sécurité des élèves.
La situation est en effet devenue intenable par manque de personnel encadrant. Pour près de 800 élèves, le collège compte 1 CPE, 4,5 surveillants (soit 1 surveillant pour 177 élèves) auxquels s'ajoutent 3 médiateurs de vie scolaire en contrat d'insertion. Ajoutons que les contrats de ces 3 derniers arrivent à échéance : Pour l'un, au mois de février et pour les deux autres au mois d'avril.
Les représentants des enseignants et des parents d'élèves ont été reçus à l'inspection académique.
Résultat : 1 demi-poste de surveillant supplémentaire et 1 médiateur (pour remplacer les 3 en partance)...
C'est se moquer du monde !
Comment faire pour se consacrer à la transmission des connaissances quand les professeurs doivent gérer la vie scolaire ? s'interroge notre candidate aux cantonales Céline Solmy.
Avec le budget de pénurie annoncé pour la rentrée 2011, la situation ne peut que continuer à se dégrader ici comme ailleurs. C'est à une casse continue et délibérée de l'Education Nationale que l'on assiste. et au-delà de tout le "vivre ensemble" d'une société.
P.S. L'Humanité consacre un article à ce collège putéolien devenu exemplaire en termes de pénurie d'encadrement : Collège Maréchal Leclerc, combien de divisions ?