La journée de solidarité avec Haïti organisée aujourd'hui à Argenteuil par l'association Argenteuil plurielle avec le soutien de la municipalité s'est déroulée en présence de la députée socialiste George Pau-Langevin, d'un représentant de l'ambassade d'Haïti, de la représentante du Maire d'Argenteuil, de Mackendie Toupuissant, Président de la PAFHA (Plateforme d'associations haïtiennes) et d'autres personnalités.
Michel Févry, Président de l'association Argenteuil plurielle, a montré le travail de l'association lors de sa dernière mission en Haïti et a présenté le projet d'adduction d'eau potable destinée à une école de la région de Léogâne. Le Dr Laurent Carius, membre de l'association, -qui a passé ses vacances de Noël à soigner des malades dans un hôpital de Port au Prince- a fait un point sur l'épidémie de choléra. On sait soigner la maladie (médecins haïtiens compétents, administration réactive, médicaments fournis par les ONG...) mais tant que les conditions sanitaires ne se seront pas améliorées, celle-ci va perdurer et d'autres peuvent se déclarer.
Plus globalement, le film "Chronique d'une catastrophe annoncée" d'Arnold Antonin permettait de comprendre les raisons qui ont rendu le tremblement de terre aussi dévastateur (l'urbanisation anarchique notamment) et les enjeux de la reconstruction.
Les intervenants ont également insisté sur la nécessité de "flécher les actions" : donner de l'argent pour des actions précises qui répondent aux besoins et dont la réalisation sur place peut se vérifier. Ainsi la Mairie d'Argenteuil qui collecte des fonds pour Action contre la Faim demande un descriptif et un suivi des actions. La Mairie de Puteaux, quant à elle, n'a pas d'exigence similaire vis à vis de l'UNICEF.
Bien que le sujet soit grave, la journée fut aussi festive avec des chants traditionnels haïtiens chantés par de jeunes Argenteuillais de l'école Jean Macé et de superbes prestations du groupe de rap Daïland et de la chanteuse Joyshanthi.
De quoi réfléchir et agir. De quoi espérer aussi.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l'association Argenteuil plurielle, n'hésitez pas à contacter Michel FEVRY : [email protected]
Photos (NJ) : 1. Mackendie Toupuissant et Michel Févry (au micro) - 2. Photos du voyage des membres d'Argenteuil plurielle en Haïti - 3. Daïland Crew (Klepto, Kezo Kiliblack et Akhil)