Le budget 2011 devait être débattu lors du conseil municipal du 8 avril : les dossiers ayant été envoyés à la dernière minute, les élus de l'opposition ont boycotté la séance.
Vous pouvez cependant trouver en ligne les interventions prévues et notamment celles d'Evelyne Hardy.
(...) En 2011, notre autofinancement sera de 15ME (c.à.d. l’excédent de fonctionnement) pour un budget d’investissement positionné à un niveau encore très élevé de 75ME !
La fin de la ZAC des Bergères (espérons-le !), la construction du parking Eichenberger et le début de réalisation du pharaonique Conservatoire de Musique (30ME !) seront les projets phares de l’exercice. Une nouvelle ouverture d’autorisation de programme (AP) est faite en 2011 : le parking du Conservatoire pour 8,4ME, car dans les 30ME du conservatoire, le parking n’était pas compris !
Vous nous expliquerez pourquoi 2 AP ont été abandonnées…. Le plan lumière qui avait été prévu pour 3,4ME et la halte garderie de la rue du Four prévue pour 1,4ME : 2 programmes abandonnés pourquoi ? Mais qui auront quand même coûté 72000 euros et 38000 euros, 110000 euros gaspillés !
Budget fortement marqué encore par les mouvements de placements, et l’on revoit avec surprise poindre à nouveau la possibilité de placer les excédents ….. Le budget 2011 prévoit 55ME de placements échus et 43 ME de trésorerie replacée en obligations du Trésor …. Alors que depuis 2005 on nous affirme que le placement est interdit aux collectivités locales ! L’origine des fonds excédentaires, à savoir la cession exceptionnelle d’actifs (réalisée de 1990 à 1996, sans plus de précisions) qui est invoquée maintenant comme justifiant le droit à replacer nos fonds échus existait déjà depuis 2005… ?
Vous nous expliquerez ce changement d’application des textes ! Je rappelle que la politique « à tout va » d’investissement était « justifiée » par le fait qu’il fallait utiliser tous les fonds qui tombaient à échéance, puisque nous ne pouvions plus les placer ! Ce changement d’interprétation de texte nous interpelle ! (...)
> En savoir plus sur le Budget primitif 2011 sur le blog d'Evelyne Hardy, conseillère municipale indépendante
Les commentaires récents