Du 18 mai 1803 au 18 mai 2011...
Le 18 mai 1803, Dessalines déchire le blanc du drapeau français pour en faire le drapeau haïtien. Cet événement est illustré par le tableau de Madsen Mompremier, «Dessalines Ripping the White from the Flag» (huile sur toile, 1995).
Devenu empereur en 1805, Dessalines remplace le bleu par le noir. Christophe garde ce drapeau. La devise de Dessalines – «La Liberté ou la Mort!» – est remplacée par le président Alexandre Pétion qui redessine le drapeau en 1806, revenant au bleu et rouge et en y ajoutant «L'Union fait la force» et la bande d'étoffe blanche au milieu avec les armes de la République ornées du bonnet de la liberté (bonnet phrygien).
Le drapeau duvaliériste en place de 1964 à 1986, noir et rouge et sans bonnet phrygien, est remplacé depuis 1986 par le drapeau bleu et rouge de Pétion.
> A découvrir le livre de Catherine Eve Roupert : Histoire d'Haïti, la 1ère république noire du Nouveau Monde (paru en janvier 2011)
En l’honneur de Catherine Flon qui a marqué notre histoire en cousant le drapeau haïtien, l’un de nos plus importants symboles nationaux, la Première Dame de la République a rendu hommage à douze femmes, à raison de trois femmes par usine, qui se sont distinguées par leur ancienneté, leur dévouement et des aptitudes permettant de les qualifier de jeunes espoirs. Ces femmes ont aussi reçu des machines à coudre en cadeau de la Première Dame, ce pour les encourager à progresser. (...)