Déjà dix ans ! Je suis conseillère municipale de Puteaux depuis mars 2001 et ce ne fut pas une sinécure !
Furie trotskyste, tchéchène en crise, malade mentale, autant vous dire que le mandat a très mal commencé. Aucune appellation injurieuse ne m’a été épargnée.
Une vraie douche froide pour la Putéolienne que je suis et qui croyait qu’un mandat d’élu imposait un minimum de respect.
D’autres que moi ont bien sûr été victimes de ce traitement de faveur qui - découvrais-je alors - était la règle pour toute personne se permettant d’émettre la moindre critique vis à vis de la politique menée par la Majorité.
Ces conditions difficiles ne nous ont pas empêchés, mes camarades et moi, de travailler. Surfacturation du chauffage urbain, manque de crèches, délabrement des écoles, logements insalubres, clientélisme… Pas un mois sans un tract, pas un mois sans une action sur le terrain. En 2002, à la surprise générale, j’obtiens 42% des voix à l’élection cantonale. Panique dans les coulisses. On m’envoie même les RG, histoire de voir qui est cette Nadine Jeanne qui a mis en ballottage la candidate de la Majorité !
Il faut rappeler qu’en avril 2002, le blog monputeaux.com de notre (alors) camarade Christophe Grébert a fait son apparition, qu’il rencontre un succès immédiat et qu’il relaie nos actions.
Résultat : le turbo est mis sur la construction des crèches, le ravalement des écoles… mais aussi sur le harcèlement qui ne fera que s’intensifier jusqu’aux municipales de 2008. Les procès s'enchaînent à l'encontre de l'auteur du blog monputeaux : nous le soutenons sans faiblir. Jamais je n'aurais imaginé passer autant de temps dans les commissariats de police et dans les tribunaux !
En 2004, ouverture du blog nadinejeanne.com et nouvelle élection cantonale - Robert Badinter et François Hollande viennent à Puteaux pour me soutenir - : nous manquons le second tour de 85 voix !
2005 sera une année mémorable avec le début de la guerre des Ceccaldi ! Je suis désormais seule à intervenir en conseil municipal : Gérard Brisset, étant tombé malade et Sydney Ghénassia préférant se mettre en retrait. Je réussirai malgré tout à défendre plusieurs dossiers notamment celui de l’église évangélique de Puteaux ce qui me vaudra à moi aussi de passer devant les tribunaux.
Depuis l'élection municipale de 2008, marquée par la défection de Christophe Grébert qui a préféré monter sa propre liste, nous sommes trois élus socialistes à siéger : Stéphane Vazia, notre président de groupe, Eric Chaurial et moi.
Petite nouveauté : les élus de la Majorité me disent bonjour, m’écoutent sans ricaner quand j’interviens en conseil municipal et le maire m’a dernièrement mandatée pour une mission en Haïti. Quel progrès ! Je n’oublie rien de ce qui s’est passé mais j’apprécie tout de même de ne plus être la pestiférée de Puteaux !
Photos : 1. Pascal Buchet (1er secrétaire du PS 92), Gérard Brisset (décédé en décembre 2009) et moi - 2. Robert Badinter et moi - sur le marché Chantecoq à Puteaux en 2004