Ma mission en Haïti - menée à la demande du maire de Puteaux- s'est achevée hier. Elle aura duré à peine une semaine (du 1er au 7 mai 2011) mais elle m'aura permis de découvrir bien des choses. Elle était surtout concentrée sur la ville de Cap-Haïtien au nord du pays mais j'ai aussi pu avoir un aperçu de la capitale Port au Prince et de la région de Léôgane, épicentre du séisme qui a dévasté le pays le 12 janvier 2010.
La visite de Port-au-Prince s'est surtout faite en voiture (il n'est pas trop conseillé de s'y promener à pied) dans une circulation très dense (il faut des heures pour se rendre d'un point à un autre tant les embouteillages appelés là-bas "blocus" sont nombreux).
Partout une alternance de bâtiments effondrés ou encore debout et de camps regroupant des centaines de tentes. Partout des milliers de petits étals où les Haïtiens essaient de vendre quelque chose pour survivre. Et aussi -note réconfortante dans cet environnement poignant- beaucoup d'écoliers vêtus de leurs uniformes bien propres qui circulent par petits groupes et qui se rendent dans des écoles reconstruites en préfabriqué où ils s'entassent à 60 ou 80 par classe...
Au programme notamment : rencontre à l'ambassade de France avec M. Sauval, conseiller de l'ambassadeur (l'ambassade s'est effondrée, elle se tient désormais dans des bâtiments annexes qui ont résisté), visite d'une école publique à Port-au-prince et visite d'une école rurale à Grande-Savane dans la région de Léogâne.
Prochainement, retour sur la visite de Cap-Haïtien...
Photos (NJ) : Port-au-Prince (5-6 mai) - 1. Taxi collectif (tap-tap) orné de devises bibliques - 2. ex-Ministère près du Champ de Mars -3. Camp de toiles près de l'aéroport Toussaint-Louverture.