Mission en Haïti (suite) : Les 3 et 4 mai, je me suis rendue avec M. Testud, maire-adjoint aux relations internationales de Suresnes, à Cap-Haïtien au nord du pays. La ville du Cap a beaucoup d'atouts et elle fut longtemps la plus belle ville du pays. Mais aujourd'hui, on constate une urbanisation anarchique : en front de mer notamment mais aussi sur les mangroves et sur les mornes. La venue de nouveaux réfugiés après le séisme a encore accru la surpopulation (aujourd'hui, 700.000 habitants alors que les infrastructures sont prévues pour 40.000). Comme dans la capitale, une multitude d’habitants tentent de vendre quelque chose pour survivre.
Cependant, la ville est calme et on peut s’y promener sans risque. Beaucoup de rues étaient en travaux avec un financement de l’Etat. De son côté, la Minustah (Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti) construit une "route SOS" pour permettre une évacuation plus rapide de la ville en cas de séisme ou de cyclone : il n’existe actuellement qu’une seule route d’accès et un seul pont pour relier l'est et l'ouest de la ville.
Le centre ville comporte quelques belles habitations de style colonial dont celle où se trouve l’Alliance française. Autour d’une grande place, se dressent l’archevêché, la cathédrale et l’Hôtel de ville. L'Hôtel de ville ne comporte qu'une dizaine de bureaux et le maire Michel Sainte-Croix n'a que deux adjoints ! Pour une ville de 700.000 habitants, c'est maigre !
De nombreux projets ont déjà été réalisés par Cap Haïtien et Suresnes dans le cadre de la coopération décentralisée (nettoyage des ravines, aménagement d'un terrain pour une décharge contrôlée, réfection des lanterneaux de la cathédrale...)
Prochainement, sur ce blog, une présentation des projets auxquels la ville de Puteaux pourrait s'associer. J'attends, en toute logique, que Mme Ceccaldi, maire de Puteaux, - à qui j'ai envoyé ce jour un compte-rendu de mission - ait eu le temps d'en prendre connaissance.
Photos (3-4 mai 2011) : Cap Haïtien - 1. Hôtel de Ville - le maire du Cap, le maire de Limonade (commune voisine) à gauche, M. Testud (à droite) et moi - 2-3. rue principale du Cap - 4. Le pont.