Au cours de ma mission en Haïti j'ai pu visiter une école publique à Port-au-Prince : l'école nationale République du Libéria -dirigée par M. Métellus- qui accueille près de 400 enfants.
L'école détruite par le tremblement de terre a été remplacée grâce à une ONG par une structure couverte d'un toit de tôle et divisée en cinq classes accueillant chacune de 60 à 80 élèves. Les élèves sont serrés à 6 par banc et ne disposent que d'un matériel scolaire très très réduit. Les classes n'ayant que 3 parois, on entend ce qui se passe d'une classe à l'autre : pas facile d'y enseigner.
La salle informatique, orgueil de cette école, a été détruite : leur plus vif souhait est d'obtenir 30 ordinateurs (actuellement au nombre de 3). L'ordinateur étant le seul moyen d'accès réel aux connaissances. Un ancien élève de l'école, étudiant en informatique, a monté avec d'autres étudiants un site web (Kipkreyol) où ils font la promotion d'artistes : à charge ensuite aux artistes de reverser à l'école une part des gains obtenus grâce à cette publicité. Une idée qui permet à l'école de recueillir quelques subsides.
N.B. En Haïti, le système éducatif accueille environ 2 700 000 élèves dans près de 17 000 écoles. Le taux net de scolarisation se situe à environ 60%. L’offre scolaire est fortement dominée par le secteur non public. Sur 100 écoles, 80 appartiennent au secteur privé.
> Découvrir le site Kipkreyol (rapkreyol, news, musics)
Photo : Discussion entre Nadine Jeanne et M. Metellus, le directeur