La mission pour laquelle j'étais mandatée était surtout concentrée sur la ville de Cap haïtien qui se situe au Nord d'Haïti.
La ville bien que n'ayant pas été touchée par le tremblement de terre du 12 janvier 2010 en a subi le contre-coup avec l'arrivée de très nombreux réfugiés.
Cette ville autrefois l'une des plus belles du pays est aujourd'hui surpeuplée : plus de 700.000 habitants pour des infrastructures prévues pour 40.000. On constate une urbanisation sauvage en front de mer, sur les mangroves et sur les mornes : toutes localisations dangereuses (insalubrité, glissement de terrain...)
L'objectif était au départ de participer aux études de faisabilité pour la construction d'un nouveau quartier de logements dans les environs de la ville : un projet monté dans le cadre de la coopération décentralisée par la ville de Suresnes (UMP) et auquel participent également la ville de Clichy (PS), le ministère des affaires étrangères et l'union sociale pour l'habitat.
Cependant, une fois sur place j'ai pu me rendre compte qu'aucun terrain ne pouvait être proposé dans l'immédiat : l'absence de cadastre en Haïti rendant d'ailleurs les choses complexes. Ce projet n'offre donc pas de visibilité à court terme.
C'est pourquoi au final j'ai proposé un autre projet plus rapide et qui serait propre à Puteaux. Sur place, j'ai pu visiter l'Alliance française. Celle-ci, très dynamique, est la plus fréquentée du pays. Elle occupe l'une des belles habitations de style colonial du centre ville mais sa charpente menace de s'effondrer.
Le projet serait donc de restaurer cette maison afin que l'Alliance française puisse continuer sa mission.
Mme Ceccaldi, Maire de Puteaux, m'a semblé intéressée par ce projet qui doit encore être affiné.
Télécharger l'intégralité du compte-rendu de mission
Photos (NJ) : 1. Visite de terrains possibles pour la construction d'un nouveau quartier de logements - 2. L'Alliance française
> Voir l'album photos Mission Haïti (1er-7 mai 2011)