C'est dans une ambiance des plus chaleureuses que s'est déroulée hier au palais de la médiathèque la rencontre avec Jean-Robert Léonidas, auteur haïtien (1), originaire de Jérémie, la "cité des poètes".
Longtemps exilé aux USA où il a exercé la médecine tout en taquinant la plume, il a désormais rejoint sa ville natale où il pratique l'horticulture ! Un homme à multiples facettes donc qui à l'aide de diapositives nous a parlé avec beaucoup d'humour et de fierté de la culture haïtienne (littérature, peinture, religions...) émaillant son discours de poèmes écrits par lui ou d'autres artistes.
Ce ne furent pas "paroles de tafia" mais douce musique d'un pays à la fois si loin et si proche de nous.
La conférence -remarquablement préparée en amont par les bibliothécaires (livret, exposition...)- s'est terminée par une discussion où a notamment brillé Antoinette Jean, grande spécialiste de l'art haïtien, avant que tout le monde ne se réunisse à la cafétéria autour d'un pot des plus cordiaux.
Un grand moment ! Merci à la ville de Puteaux d'avoir (sur ma suggestion) invité cet auteur.
(1) Principales publications : Sérénade pour un pays ou la génération du silence (Essai) - Prétendus créolismes (Essai) - Les Campêches de Versailles (roman) - Parfum de Bergamote (Poésie) - Rêver d’Haïti en couleurs (en collaboration avec Frantz Michaud, photographe).
Photo (envoyée par M. Léonidas) : Palais de la Médiathèque. M. Léonidas (rien à voir avec les chocolats comme il le dit lui-même mais peut-être avec le roi grec...); à ses côtés, Mme Antoinette Jean; derrière, Mme Nadine Jeanne, conseillère municipale de Puteaux