Une cérémonie d'hommage à Jean Jaurès, organisée par la municipalité (1), s'est tenue aujourd'hui à Puteaux devant la stèle de Jean Jaurès, rue Jean Jaurès à Puteaux. Un hommage que le patron du PS 92 n'hésite pas à qualifier d'"ubuesque" (2).
Nous avons choisi cette année - après des années de boycott - de contre-manifester avec nos drapeaux afin de mieux marquer notre hostilité, voire notre indignation, face à cette constante récupération de Jean Jaurès par l'UMP locale.
Curieusement, la cérémonie n'a duré que 10 minutes : le temps que trois jeunes du CCJ évoquent la biographie de Jaurès et que M. Zenouda, président du Cercle humaniste, qui avait été prévenu au dernier moment, dise un mot : un changement de programme dû à notre présence ?
Il est vrai que si un élu UMP avait pris la parole, comme c'était redevenu le cas depuis quelques années, c'eût été mal ressenti... En fin de cérémonie, nous avons chanté avec les autres participants La Marseillaise mais aussi, et seuls -m'a-t-il semblé-, L'internationale.
(1) Il s'agit d'une tradition instaurée par les socialistes en 1959, perpétuée par Charles Ceccaldi-Raynaud, ancien membre de la SFIO, devenu maire RPR en 1971, puis par sa fille Joëlle Ceccaldi-Raynaud.
(2) Pascal Buchet, 1er secrétaire fédéral du PS 92, soutenait notre action, qualifie cet hommage d'"ubuesque" et estime qu' À l'approche des échéances électorales décisives pour notre pays, il est essentiel de rappeler à la droite démagogique et bonimenteuse de Puteaux certains fondamentaux historiques et idéologiques.
Il ne suffit pas de citer à 88 reprises le nom de Jaurès durant une campagne présidentielle, pour s'arroger le droit de se revendiquer de la pensée, des combats et de la grandeur de Jaurès. La filiation de Sarkozy se trouve chez l'adversaire de Jean Jaurès: Maurice Barrès.
Nicolas Sarkozy aurait-il soutenu les mineurs de Carmaux face au baron Reille et au marquis Ludovic de Solages ? Non, il a méprisé les grévistes en proclamant lorsqu'il y a une grève, personne ne s'en aperçoit.
Nicolas Sarkozy aurait-il soutenu Caillaux pour que soit adopté l'impôt sur le revenu ? Non, il a créé l'assistanat des plus riches avec le Boulier fiscal et l'allégement de l'ISF.
Nicolas Sarkozy aurait-il soutenu Dreyfus et la République ? Non, il a créé un ministère de l'immigration et de l'identité nationale, et considère que “l'instituteur ne pourra jamais remplacer le /curé/ ou le pasteur”.
Jaurès est l'architecte qui a façonné le socialisme Français. Sarkozy est l'imposteur qui a abîmé la République française.
Ensemble, à Puteaux et dans les Hauts-de-Seine, dénonçons l'usurpation sarkozyste et défendons nos valeurs progressistes.
> Voir le communiqué sur le site des militants PS