Une semaine de farniente sur la petite côte au sud de Dakar très prisée par les touristes et deux semaines de travail bénévole au nord près de Mboro avec une petite association franco-sénégalaise "Les Brigades vertes" qui s'occupe de reboisement dans les écoles.
Chaque cour est plantée d'arbres avec la participation des élèves et des enseignants et clôturée pour que le bétail ne vienne pas manger les jeunes pousses. C'est l'occasion d'une sensibilisation à l'environnement et les enfants peuvent ensuite profiter de l'ombre mais aussi des fruits donnés par certains des arbres.
En cette période de vacances scolaires, c'est sur la pépinière de l'association que l'on avait le plus besoin de main d'oeuvre afin de préparer les plantations de la rentrée et j'ai fait ce que j'ai pu (ratissage, semis...)
On n'entend pas beaucoup parler du Sénégal mais le pays est actuellement agité par une crise polique : le président Abdoulaye Wade (85 ans) voulant changer la constitution pour briguer un 3ème mandat en 2012. Il est à souhaiter que dans ce pays - contrairement à ce qui se passe dans d'autres pays "moins démocratiques" - la transition se fera sans violence.
Photos : Hôtel Cap Ouest à Dakar - Pépinière de Mboro (communauté rurale de Darou Khoudoss) à 120 kms au nord de Dakar.