A l'initiative de Marie de Mazan, présidente de l'association Camille Renault et le Bateau de pierre et grâce au concours de M. Karpoff maire de la ville a eu lieu hier à Trie Château dans l'Oise un émouvant hommage à Camille Renault.
Trie-Château est le village où il est né et où il est enterré mais c'est à Puteaux qu'il devint célèbre en faisant de son restaurant "Big Boy" le lieu de rencontre de tous les artistes de son époque et en aidant beaucoup d'entre eux en leur offrant des repas ou du matériel de peinture contre des toiles mais aussi en exposant et en vendant les toiles à ses nombreux clients.
De nombreux artistes étaient présents pour cet hommage dont Joëlle Moutarde qui a réalisé un très beau buste du mécène mais aussi Pascal Catry, Jérôme Poumès, Stéphane Szendy... Etaient également présentes la femme du sculpteur Habbah, la femme du peintre Jean-Claude Bédard et la propre cousine de Camille. Des reproductions de toiles de René Pradez -qui habite toujours à Puteaux- étaient exposées.
Après un repas durant lequel chacun a évoqué la figure de ce personnage haut en couleurs et où ont été projetées de nombreuses photos inédites ainsi qu'une vidéo de l'hommage 2009 auquel Gaston Garino - élu de Puteaux décédé le 9 juillet dernier - avait participé, l'assemblée s'est dirigée vers la rue qui porte désormais son nom puis vers le cimetière où il repose.
Samedi prochain c'est à Puteaux que nous nous retrouverons pour l'inauguration officielle de la Maison de Camille (7 rue Benoît Malon).
P.S. L'avenir du Bateau de pierre, qu'avait fait construire Camille à Broué (entre Dreux et Houdan), est toujours en suspens...
Photos (NJ) : Joëlle Moutarde présentant le buste de Camille Renault - 2. Rue Camille Renaut (1904-1984); Au centre Marie de Mazan et M. Karpoff, maire de Trie-Château - 3. Tombe de Camille Renault.