Abraham Habbah, dit Habbah est un sculpteur et plasticien né à Bagdad en 1927 et mort à Paris en 1998.
A partir de 1951, il se consacre à la sculpture, avec pour matériau favori le cuivre rouge qu'il découpe et plie.
Habbah arrive à Paris en 1955 et s'y installe définitivement. En 1956, Habbah rencontre la galeriste Iris Clert, qui jouera un rôle considérable pour lui, et avec qui il commence une longue collaboration. Elle exposera ses œuvres dans sa galerie de la rue des Beaux-Arts et plus tard dans sa nouvelle galerie du Faubourg Saint-Honoré. Cette même année, il s'installe et travaille pendant trois ans chez le galeriste-restaurateur Camille Renault. (...)
Mon mari, le sculpteur Habbah, et moi-même avons bien connu Camille Renault, raconte Louise Habbah qui était présente hier lors de l'hommage rendu à Camille à Trie Château et le 14 mai lors de la pré-ouverture de la maison de Camille à Puteaux.
Dans les années 1955-1960, mon mari a en effet souvent mangé dans son restaurant à Puteaux. Il faisait à cette époque des sculptures en plaques de cuivre battues et pliées et je me rappelle que plusieurs “filles en cuivre bras levés” se trouvaient accrochées au mur de la salle du restaurant.
De 1959 à 1962, Camille Renault a donné à Habbah, à Broué dans l’Eure et Loir une pièce à usage d’atelier dans un bâtiment en partie encore en construction: il s’agissait d’un long et large couloir avec sur un côté des ateliers d’artistes (...)
Habbah avait également sculpté un Christ pour la chapelle attenante aux ateliers : cette oeuvre, restée à Broué, était exposée sur le stand de l'association Camille Renault au Carrousel du Louvre en 2006.
Photos : 1. Le sculpteur Habbah (Wolfgang Sachs) - 2. Louise Habbah (au centre) lors de l'ouverture de la maison de Camille le 14 mai 2011 (NJ) - 3. Christ d'Habbah pour la chapelle du Bateau de pierre à Broué (M. de Mazan)