Ce conseil n'a pas fait exception à la règle (1) et nous avons eu droit à l'inévitable scène d'affrontement entre Mme Ceccaldi et M. Grébert.
Les textes ne varient pas ou peu, seul le timing a changé puisque la scène a eu lieu en début de conseil et non à la fin...
En tant que membres du conseil municipal, nous avons demandé à être informés lorsque l'un de ses membres disparaît. Mme Ceccaldi a estimé que notre requête n'était pas recevable...
Nous avons demandé à ce qu'un membre de l'opposition fasse partie du "comité d'éthique", mis en place pour évaluer le système de vidéo-surveillance. Autre demande refusée. Y aurait-il quelque chose à cacher ? ou cela marque-t-il un repli de la Majorité sur elle-même ?
A propos de la construction du futur conservatoire (2), j'ai proposé de renoncer aux deux niveaux supplémentaires en sous-sol et de continuer à utiliser les salles de l'ancien conservatoire pour pallier la réduction de l'espace. Idée non retenue.
En ce qui concerne la ZAC Charcot, le service de l'urbanisme a commencé à contacter les différents propriétaires. Nous conseillons à chacun de se renseigner pour ne pas accepter n'importe quel prix (3).
Nous rappelons que dans le cadre de la ZAC des Bergères, de nombreux propriétaires ont dû batailler longtemps pour obtenir un prix acceptable. Voir par exemple le cas de Mme E, que j'avais conseillée : Au lieu des 284.000 euros proposés initialement par la mairie pour sa maison, elle a fini par obtenir après jugement 720.000 euros...
En fin de conseil et avant les questions diverses, j'ai pu évoquer en quelques mots la mission menée en Haïti. Dans un 1er temps, du matériel informatique serait envoyé à l'école française et à l'Alliance française de Cap Haïtien : une étude des besoins est en cours.
(1) Voir la note "Conseils municipaux à Puteaux : I have a dream..." (19/06/2011) - (2) Voir la note Le futur conservatoire dépassera largement les 30 millions d'euros (23/09/2011) - (3) Voir la note Les procès perdus par la Ville lors des expropriations (mars 2006)
Photo (NJ) : Salon du goût et des saveurs 2011 à Puteaux.