Ce soir, lors du conseil municipal, sera proposé un avenant au marché de maîtrise d'oeuvre pour la construction du futur conservatoire de Puteaux, rue de Pressensé. (Question 12)
Le projet de construction a dû en effet fortement évolué, les architectes n'ayant initialement pas pris en compte son environnement et en particulier la hauteur des immeubles adjacents ! Leur avait-on communiqué ces données dans le cahier des charges ? est une question que l'on peut se poser.
Au final, il est proposé de réaliser deux niveaux de sous-sol complémentaires afin de réduire la hauteur du bâtiment. Compte-tenu de la présence d'une nappe phréatique à faible profondeur, cela nécessite le cuvelage des ouvrages enterrés.
Coût prévisionnel des travaux : 30 millions d'euros HT (valeur juin 2011) contre 27 initialement. Coût de la maîtrise d'oeuvre : 11,69%
Mise à jour (24/09/2011) : Mme Ceccaldi a répondu que le cahier des charges n'était pas en cause. Certains architectes ont tenu compte de la hauteur des immeubles environnants, d'autres non. J'ai proposé de renoncer aux deux niveaux supplémentaires en sous-sol et de continuer à utiliser les salles de l'ancien conservatoire pour pallier la réduction de l'espace. Idée non retenue.
J'ajouterai, comme je l'ai fait lors d'un précédent conseil, qu'au moment du choix du projet, les membres du jury (dont je faisais partie), n'ont pas pu évaluer correctement l'élément "insertion dans l'environnement" de chacun des projets. En effet, les photos présentées ne montraient que le conservatoire et aucune précision n'a été donnée sur les hauteurs.
Je regrette pour ma part de n'avoir pas pensé à questionner les responsables du cabinet d'études sur ce point même si mon choix s'était porté sur un autre projet.