Les grands électeurs (c'est-à-dire les élus) votent aujourd'hui pour les sénatoriales. 170 sièges sont à pourvoir dont 7 dans les Hauts-de-Seine. Pour conquérir la majorité absolue au Sénat, la gauche doit gagner au moins 23 sièges.
Dans les départements à la proportionnelle - ce qui est le cas des Hauts-de-Seine - le vote a eu lieu de 9h à 15h. Dans les autres, le vote se terminait à 17h30.
17h30 : Je n'ai pas encore de résultats pour le 92 où la liste de rassemblement de la gauche était conduite par Philippe Kaltenbach mais au niveau national plusieurs résultats marquent une poussée de la gauche (Les échos) : La réélection dès le premier tour dans le Loiret du sénateur sortant Jean-Pierre Sueur est ainsi significative, de même que celle, dans le Morbihan, de la sortante Odette Herviaux, également PS...
18h : A Paris, avec huit élus, la gauche gagne un siège. Les élus sont : Jean-Pierre Caffet, Bariza Khiari, Marie-Noëlle Lienemann, Roger Madec, David Assouline (PS), Jean Desessard et Leila Aichi (EELV) et Nicole Borvo Cohen-Seat (PCF).
18h30 : La gauche gagne un siège dans le 92 (Lire le communiqué de Philippe Kaltenbach). Trois élus : Philippe Kaltenbach (PS), Brigitte Gonthier-Maurin (PCF), André Gattolin (EELV)
19h : Fin du suspens - Les 23 sièges ont été obtenus (et ce n'est pas fini) - Le Sénat a basculé à gauche !