Alice s'ennuie auprès de sa sœur qui lit un livre (« sans images, ni dialogues ») tandis qu'elle ne fait rien. "À quoi bon un livre sans images, ni dialogues ?", se demande Alice.
Mais voilà qu'un lapin blanc aux yeux roses vêtu d'une redingote rouge passe près d'elle en courant. Cela ne l'étonne pas le moins du monde. Pourtant, lorsqu'elle le voit sortir une montre de sa poche et s'écrier : "Je suis en retard ! En retard ! En retard !", elle se dit que décidément ce lapin a quelque chose de spécial.
En entrant derrière lui dans son terrier, elle fait une chute presque interminable qui l'emmène dans un monde aux antipodes du sien. Elle va rencontrer une galerie de personnages retors et se trouver confrontée au paradoxe, à l'absurde et au bizarre…
Une allégorie du destin du maire de Puteaux ? avec tous ces personnages "retors" qui lui font des misères pour quelques millions d'euros placés dans des paradis fiscaux ou quelques malheureuses attributions de logements HLM à des élus UMP ... Pauvre Alice !
Voilà bien de l'ingratitude après tous les cadeaux qu'elle distribue et les illuminations à un million d'euros qui feront dire encore une fois à nombre d'habitants : Qu'il fait bon vivre à Puteaux !