La reconstruction de la mosquée de Puteaux au 32 rue Saulnier -trop petite- est attendue depuis longtemps. Les travaux devant débuter le 17 octobre 2011, il était impératif d'obtenir un lieu de prière de remplacement.
Depuis deux ans, les responsables de la mosquée étaient en discussion avec la Mairie de Puteaux et la Préfecture des Hauts de Seine pour avoir ce lieu provisoire. Sans succès.
Le vendredi 14 octobre, dernier jour d'ouverture de la mosquée de Puteaux, l'association FBI (Front des Banlieues Indépendant) a distribué devant la mosquée des tracts invitant les fidèles à venir prier devant la mairie de Puteaux le vendredi 21...
Rapport de cause à effet ? Le maire de Puteaux Joëlle Ceccaldi-Raynaud a alors proposé en urgence un emplacement en friches depuis plusieurs années entre le pied de la tour Granite et le cimetière de Puteaux au 467 boulevard Aimé Césaire à Nanterre.
En quelques jours, à la demande de la ville un chapiteau de 700m² a été monté sur le terrain de 1 225m² que louera la mosquée de Puteaux. Cette mosquée provisoire devrait rester au maximum deux ans sur le terrain. Tout n'est pas pour autant terminé : le chauffage et des aménagements extérieurs restent à être mis en place.
Elle peut désormais accueillir depuis le vendredi 21 octobre, les 600 fidèles musulmans de la ville de Puteaux pour la prière du vendredi mais aussi les habitants de Nanterre et les salariés de La Défense. Elle est ouverte tous les jours aux horaires des prières en journée.
> Voir le site Défense Actus