Le conseil municipal d'hier soir est à marquer dans les annales par sa longueur près de 5 heures mais aussi par son scénario aux péripéties multiples et souvent inédites.
D'entrée, Mme Ceccaldi a endossé le rôle de Bazile dans Le Barbier de Séville de Beaumarchais pour dénoncer la "calomnie" et la "diffamation" qui s'étaient abattues sur elle et sur sa majorité ces derniers mois. En cela elle visait surtout M. Grébert dont les articles sur l'attribution des HLM l'avaient sans doute irritée. Pas un mot en revanche sur les révélations du Canard enchaîné et les 4 millions d'euros placés dans des paradis fiscaux.
M. Grébert a réagi très vivement en rappelant que pour l'instant seule Mme Ceccaldi avait été condamnée pour diffamation. Il a par ailleurs rappelé les innombrables procès intentés par la municipalité contre lui et souligné le fait que, lui, n'avait jamais été condamné.
Cela commençait donc très fort mais nous n'avions encore rien vu. M. Lelièvre (EELV) qui après une longue absence était de retour au conseil municipal avait décidé de ne pas faire de la figuration.
M. Lelièvre fut d'abord accusé d'avoir pris une photo de la salle du conseil. Tumulte dans la salle et arrivée de la police municipale - appelée par le maire - qui l'a emmené pour vérifier la carte de son appareil photo. Certains conseillers de la majorité particulièrement agités ont fini par se calmer et le conseil a repris son cours.
M. Lelièvre, de retour de la salle, a pu ensuite poser de nombreuses questions sur le SEDIF (gestion de l'eau) et sur la politique environnementale de la ville en sollicitant une réponse des conseillers municipaux en charge des dossiers. M. Sturbois a répondu sur le SEDIF et Mme Amsellem sur l'environnement : un embryon de débat a donc eu lieu. En fin de conseil, on a également demandé à M. Lelièvre d'expliquer, à l'aide d'un tableau, le calcul d'un nouvel indice pour établir les priorités d'accès au logement social. Peut-être espérait-on qu'il ait des difficultés mais il s'en est très bien sorti.
Les autres conseillers de l'opposition ne sont pas non plus restés inactifs : M. Vazia présent en début de conseil a rappelé notre opposition aux délégations de service public, Mme Hardy a interrogé Mme Ceccaldi sur la gestion de l'EPADESA (un modèle économique viable selon le maire), Mme Cancelloni a insisté sur le développement du commerce local, j'ai pour ma part demandé un égal traitement de tous les cultes (en ce qui concerne la mosquée provisoire de Puteaux installée à Nanterre, le Préfet valide l'installation et après passage de la commission de sécurité, le chauffage sera installé).
Pour finir, j'ai présenté le voeu commun aux groupes "Mieux vivre ensemble à Puteaux" et "Puteaux Alternance" : Pour une meilleure gestion du parc HLM à Puteaux. Un voeu refusé par la majorité.
> Plus d'infos sur les autres questions très bientôt.
Photo (EH) : Pause sur le balcon de l'Hôtel de Ville de Puteaux
Mise à jour : Le parisien consacre aujourd'hui un article à ce conseil -"Habituellement houleuses, les séances du conseil municipal de Puteaux sont rarement aussi agitées que celle d’hier soir"- où ne sont évoquées que les altercations entre M. Grébert et Mme Ceccaldi. La journaliste est sans doute partie assez vite.