Jean-Robert Léonidas que certains d'entre vous ont eu le plaisir de rencontrer le 18 juin 2011 à la grande médiathèque de Puteaux et qui après avoir longtemps travaillé aux Etats Unis vit désormais à Jérémie (Haïti) publie un nouveau livre Rythmique incandescente.
Sur le site du Nouvel Obs, il publie également un article à l'occasion de l'anniversaire du séisme qui a ravagé son île : Il n’y a que l’art, le jeu, le côté ludique de la sémantique, somme toute la poésie, pour casser le cou à la peur et à la détresse. Surtout quand celles-ci perdurent.
La semaine dernière un séisme à faible dose en République Dominicaine voisine a foutu la frousse et a «brassé les tripes» à plusieurs d’entre nous. Comme si c’était le signe avant-coureur d’un désastre imminent. Comme s’il s’agissait du premier symptôme d’un syndrome-anniversaire. Il y a deux ans, le 12 janvier, ce fut l’Armageddon.
Lorsque la logique fout le camp, lorsque l’être et le néant s’affrontent et s’équivalent dans une bataille à la Pyrrhus, dans une récolte de rien ou plutôt de morts oubliés, de sang coagulé, de mensonges, de vaines promesses, de gestes isolés de bonne foi;
Lorsque les grands voisins ne peuvent plus s’apitoyer (trop c’est trop) et que bon nombre continuent de se précipiter comme un vol de gerfauts à l’intérieur même de notre charnier natal (pour concocter quoi, je ne sais);
Alors, c’est dans une Rythmique Incandescente (Riveneuve éditions, Paris décembre 2011) que je puise la dédicace que voici, aussi attachante qu’ironique, pour saluer l’anniversaire d’un malheur. (...)