Plus d'un demi-siècle après sa mort (à Puteaux) en France, les Tchèques redécouvrent après une longue période d'oubli Frantisek Kupka, l'un des pionniers de l'art abstrait, dont les tableaux figurent dans les collections des plus grands musées.
"La continuité a été interrompue par le régime communiste qui voyait en lui un peintre bourgeois et un renégat", explique Lenka Jaklova, journaliste et membre du conseil municipal de Hradec Kralove, chef-lieu de la région natale de Kupka.(...)
"L'art abstrait a tardé à susciter un écho favorable en Republique tchèque, même parmi les amateurs d'arts plastiques, car les tendances artistiques étaient différentes ici", ajoute Mme Jaklova, coauteur d'un documentaire consacré au peintre. (...)
Les travaux de ce "peintre bourgeois" et "renégat" sont aujourd'hui la gloire de la Galerie Nationale de Prague et des autres musées tchèques et s'arrachent lors de ventes aux enchères.
Une grande part du mérite en revient à la collectionneuse et mécène des arts Meda Mladkova, fondatrice du Musée Kampa. A 92 ans, elle oeuvre toujours inlassablement pour la reconnaissance du génie de Kupka dans son pays natal.
Exilée en Occident après la Seconde guerre mondiale, elle a connu personnellement le peintre, déjà gravement malade, alors qu'elle faisait ses études d'art à Paris dans les années 1950. En juin 1957, Mme Mladkova a été le témoin de ses ultimes instants, à Puteaux, à l'ouest de Paris.(...)
Mme Mladkova a amené en janvier à Prague une collection de 41 tableaux de Kupka qu'elle avait achetés à une historienne d'art américaine. Cet ensemble va prochainement compléter la riche collection déjà exposée dans son musée. (...)
En savoir plus sur le site du Point
P.S. L'oeuvre de Kupka a fait l'objet de nombreuses expositions organisées par l'association Abakus à Opocno (ville natale de Kupka). Son responsable - Jiri Kralicek - est d'ailleurs à l'origine du partenariat entre Puteaux et Opocno. Il m'avait écrit pour que j'intervienne auprès du maire de Puteaux. J'avais également rencontré Mme Jaklova et sa fille Barbara venues à Puteaux en août 2007 retrouver les traces du célèbre peintre tchèque.
Enfin, une délégation tchèque était venue à Puteaux lors du vernissage de l'exposition Portraits et paysages le 13 novembre 2007. Etaient notamment exposés trois tableaux de jeunesse de Kupka possédés par la Ville.