Le mardi 27 mars, aux Terrasses de l’Arche, s'est déroulée une cérémonie d'hommage aux huit élus de Nanterre assassinés le 27 mars 2002 lors d’une séance du conseil municipal.
La cérémonie a débuté par la projection d’un film rappelant l’hommage aux victimes rendu par Nanterre le 2 avril 2002, et auquel s’était associée la Nation toute entière.
A la suite de cette projection, le Maire de Nanterre, Patrick Jarry, avec à ses côtés Jacqueline Fraysse, maire de la ville lors de ces évènements dramatiques, a évoqué avec beaucoup d'émotion le parcours brutalement interrompu de chacun des élus.
La cérémonie s'est poursuivie par le dévoilement des plaques des allées des Terrasses portant les noms des huit élus assassinés : Louiza Benakli, Christian Bouthier, Jacotte Duplenne, Monique Leroy-Sauter, Olivier Mazzotti, Valérie Méot, Michel Raoult et Pascal Sternberg (le plus jeune, il avait 30 ans). Des veilleuses ont été déposées au pied des plaques.
De nombreuses personnalités étaient présentes parmi lesquelles Claude Guéant, ministre de l’Intérieur, qui représentait le gouvernement, Lionel Jospin, ancien Premier ministre, Jean-Paul Huchon, président du Conseil Régional d’Ile-de-France, Patrick Devedjian, président du Conseil général, des élus de communes voisines, du Département et de la Région.
Un bel hommage et un grand moment de recueillement.
Photos (NJ) : 1. Lionel Jospin et Jacqueline Fraysse - 2. 1ère plaque dévoilée : celle de Louiza Benakli.