Il est 17 heures, François Hollande vient d'achever son discours et La Marseillaise laisse la place à l'hymne de la campagne, "Le changement c'est maintenant". D'habitude, c'est le moment où le candidat socialiste descend de la scène pour profiter d'un bain de foule, où les journalistes plient bagage à toute vitesse pour aller cueillir des réactions à la sortie, où le public quitte les lieux en quelques minutes.
Il en aura été tout autrement ce dimanche 29 avril. François Hollande, manifestement, ne voulait pas quitter l'atmosphère, il est vrai d'une chaleur rare, du Palais Omnisports de Paris-Bercy rempli de 22 000 personnes, selon le PS. Alors il est revenu à son pupitre (...) et s'est remis à parler.
Cinq bonnes minutes d'improvisation pour inciter les Français à "agiter le drapeau du changement, de la République et de la France". Leur demander de mobiliser autour d'eux pour aller voter, et les inviter à l'accompagner "jusqu'au bout", c'est-à-dire jusqu'au soir du 6 mai, ce jour où, jure-t-il, "une majorité va surgir, un nom va être proclamé et un visage va apparaître, celui de la France". (...)
Lire la suite sur le site du Monde