François Hollande s'est rendu hier au siège de la CGPME (Confédération générale des petites et moyennes entreprises), 10 terrasse Bellini à Puteaux, pour défendre ses propositions de campagne en faveur des PME et donné quelques précisions sur ses projets de réforme fiscale.
M. Hollande s'est notamment engagé s'il est élu à assurer une "stabilité fiscale, législative et réglementaire". "Un bon Parlement légifère peu mais bien", a-t-il lancé (...) et il a réaffirmé les projets lancés fin janvier de création d'une banque publique d'investissement et d'un livret d'épargne "exclusivement dédié au financement des PME".
Concernant la fiscalité des entreprises, M. Hollande a réitéré sa proposition de moduler l'impôt sur les sociétés en fonction de la taille des entreprises: 15% pour les très petites entreprises, 30% pour les petites et moyennes et de 35% pour les grandes. Il a également indiqué qu'un taux inférieur à celui des bénéfices versés aux actionnaires serait appliqué aux bénéfices réinvestis. (...)
Lire l'article sur 20' - Photos (02/04) - 1. Terrasse Bellini, devant le siège de la CGPME - 2. Jean-Luc Richard et François Hollande
François Hollande a détaillé lors de son intervention ses propositions pour les PME autour de quatre axes: la volonté de stabilité législative et fiscale, avec notamment la volonté de vérifier lors du vote d'une nouvelle loi son efficacité dans la durée. Le deuxième axe sera le financement des PME grâce à la mobilisation de l'épargne des particuliers, à la restructuration de l'impôt sur les entreprises, le troisième s'attache à la formation qui doit être adaptée.
Enfin, le quatrième axe autour duquel s'articulent les propositions de François Hollande concerne le principe de réciprocité et de juste échange: l'accès garanti d'une part des marchés publics, et la négociation à l'échelle européenne d'une oblligation de respects de normes pour les produits et services importés.
En savoir plus sur le site du PS
Photos : 3. Marie Brannens Candidate aux législatives sur la 6ème circonscription (Puteaux-Neuilly) et Stéphane Vazia son suppléant avec François Hollande à la CGPME le 02/04/2012