Faire découvrir à 1.500 lycéens les rouages de la justice à travers la projection du film "Omar m'a tuer": c'est l'ambition du quatrième festival du film judiciaire organisé dans les Hauts-de-Seine et qui a fait étape le mardi 4 avril à Puteaux.
Dans une salle de classe du lycée Agora, une cinquantaine d'élèves de seconde ont échangé autour du film de Roschdy Zem Omar M'A Tuer, sorti en juin 2011 et choisi pour cette édition 2012 en raison de son approche critique de l'affaire Omar Raddad.
"Ce film est extrêmement instructif car cela montre tout ce qu'il ne faut pas faire au stade d'une enquête", résume Me Jean-Pierre Choquet, président de la commission pénale du barreau des Hauts-de-Seine. Avec Jean-Michel Hayat, président du tribunal de grande instance de Nanterre, l'avocat a répondu durant deux heures à une vingtaine de questions des lycéens.
L'affaire controversée est l'occasion de passer en revue plusieurs aspects du système judiciaire français, comme la notion d'équité, le rôle d'un juge d'instruction, la présomption d'innocence ou d'expliquer la différence entre la grâce et l'amnistie. Le spectre de l'erreur judiciaire permet aussi des comparaisons avec d'autres procès comme celui de Guillaume Seznec, ou récemment l'affaire Marc Machin. (...)
Lire la suite sur le site Comme au cinéma
P.S. Peut-être qu'un jour, un film tiré des mésaventures judiciaires de Christophe Grébert sera projeté dans le cadre de ce festival...