Grâce à un couple d'amis, j'ai pu faire hier une grande balade sur mon fauteuil roulant au départ du quartier Boieldieu et ainsi repérer quelques difficultés.
1ère étape : Sortir du quartier pour aller sur le parvis de La Défense. Là une seule possiblité emprunter la voie pompiers, les autres accès équipés de portiques anti-motos sont impraticables.
2ème étape : Les vignes du clos de chantecoq sur le bas du parvis. Aucun problème pour y parvenir. Là de sympathiques vignerons pressaient le raisin et expliquaient l'historique de cette vigne inaugurée en 2007. Le domaine se compose de 350 ceps de vigne Pinot Noir et de 350 pieds de Chardonnay sur une superficie de dix ares. Il a donné 250 bouteilles l'an dernier et 400 cette année.
3ème étape : L'esplanade de la mairie de Puteaux pour avoir une idée des animations Rue Stick. Là gros problème, nous n'avons trouvé aucun moyen de rejoindre le quartier Bellini depuis le parvis - y a-t-il un passage ou un ascenseur quelque part ? - nous avons dû traverser le Pont de Neuilly pour pouvoir traverser l'avenue Charles de Gaulle et enfin revenir sur Puteaux !
4ème étape : Retour à Boieldieu. C'est possible en prenant la rue de République jusqu'au rond-point de la liberté et en récupérant l'ascenseur partant de la rue Delarivière Lefoullon qui amène de nouveau à hauteur du parvis de la Défense.
Au final, une très belle balade mais une balade que je n'aurais pu en aucun cas faire seule. En effet, des liaisons parvis/ville ne sont pas assurées et à plusieurs endroits, les trottoirs ne sont pas aménagés : il faut donc une aide pour manoeuvrer le fauteuil.
Bref, je conseille à nos aménageurs d'effectuer des parcours en fauteuil roulant pour se rendre compte des difficultés !
Photos (NJ) - 1. Animations sur le clos Chantecoq - 2. Animations Rue-Stick devant la mairie de Puteaux - le 16/09/12