Lors du Conseil municipal du 6 juillet, un dossier concernant la fermeture du palais de la réadaptation de Puteaux rue Voltaire a fait beaucoup de bruit.
La convention d'occupation à titre grâcieux ne sera pas renouvelée et les associations présentes ne sont pas en mesure de payer le loyer demandé. Le bâtiment devrait donc fermer dès avril 2013 !
70 personnes handicapées dont des Putéoliens et des habitants de villes limitrophes travaillent actuellement dans cette structure
située rue Voltaire et gérée par l'ADEP (association de défense et d'entraide des personnes handicapées).
Elle comporte une entreprise
adaptée de 20 places, un service d'aide par le travail (ESAT) de 30 places et un centre d'insertion pour
les victimes de traumatisme crânien de 21 places avec des activités qui
vont du conditionnement à l'activité traiteur qui fonctionnent très bien, rappelle Le Parisien dans son édition du 11 septembre.
Comment expliquer cette décision dans une ville qui se targue de faire du "social" et qui dépense l'argent à tout-va ?
En l'occurrence, la ville s'abrite derrière un rapport de la chambre régionale des comptes ! "Cette décision fait suite à une demande de la chambre régionale des comptes qui a demandé à la ville de régulariser la situation." a déclaré la mairie.
"Régulariser la situation", est-ce à dire demander un loyer tel qu'il ne puisse être réglé ? D'autres instances peuvent-elles se substituer à l'ADEP pour régler la somme?
Nous allons pour notre part alerter nos élus au Conseil général du 92 pour qu'une issue favorable soit trouvée et que cette structure pour handicapés puisse être maintenue à Puteaux.