Hier s'est déroulée au palais de la culture à Puteaux la réunion de lancement de la concertation sur l'aménagement de la rose de Cherbourg. Beaucoup de monde surtout des habitants du quartier Boieldieu mais aussi de la rue Lavoisier. En revanche, je n'ai vu aucun élu de la majorité.
Les propositions : le boulevard circulaire resterait en l'état, en revanche les bretelles qui en descendent du côté du quartier Boieldieu seraient désaffectées et transformées en jardins suspendus; un chemin piétonnier serait aménagé le long du quartier côté RN 13 afin que les passants puissent rejoindre le parvis de La Défense sans passer par le quartier Boieldieu (seul accès direct à ce jour); deux tours d'environ 200m de haut seraient construites de l'autre côté de la RN 13 et une placette serait aménagée pour rendre plus attractif l'accès aux 4 temps par cette voie.
Parmi les questions, certains souhaitaient que la RN13 soit davantage couverte, il a été répondu qu'il était impossible de prolonger le tunnel pour des raisons de sécurité; certains voulaient une couverture des voies ferrées - là aussi on ne peut prolonger le tunnel mais on pourrait mettre une couverture partielle: d'autres ont demandé la destruction des bretelles sortant du circulaire, réponse : ce serait trop cher; d'autres enfin se sont inquiétés du financement de ces travaux compte-tenu des difficultés de Defacto et de l'EPADESA - les animateurs ont démenti avec beaucoup d'assurance tout problème de trésorerie ! (1)
Des ateliers seront proposés prochainement aux habitants pour affiner les propositions.
Photos (NJ) : Palais de la culture le 29/10/12 - 1. La rose de Cherbourg avec les bretelles qui seraient transformées en jardin - 2. En vert, le chemin piétonnier qui contournerait le quartier Boieldieu
(1) Voir l'article La Cour des comptes émet de sérieux doutes sur l'équibre financier final de l'EPADESA (16/10/12)
Les commentaires récents