En 2007, année du 50ème anniversaire de la disparition du peintre, une
étudiante de l’Université Masaryk de Brno, Barbara Jaklová, avec l’aide
de la conseillère municipale de Puteaux, Mme Nadine Jeanne, parvient à
redécouvrir au columbarium du Père Lachaise l’urne marquée du nom de
"František Kupka, officier de la Légion d’honneur", peut-on lire sur le site de Radio Prague
En effet, cette année-là, les membres de l'association Abakus d'Opocno (ville natale de Kupka) et Pavel Bradík, Préfet de la région de Hradec Králové où se trouve cette ville, avec lesquels je correspondais par courriels, m'avaient demandé de retrouver l'urne funéraire de Frantisek (François) Kupka -précurseur de l'art abstrait- qui a vécu à Puteaux de 1906 jusqu'à sa mort.
Au mois d'août, j'avais rencontré Barbara et nous étions allées ensemble aux archives de la Ville de Puteaux. Là nous avions trouvé le procès verbal d'incinération qui indiquait que l'urne se trouvait au columbarium du Père Lachaise, case N°12.305. Malheureusement l'information n'était plus exacte. Après vérification, j'avais appris qu'il s'agissait de la case N°22.696 qui se trouve au 2d sous-sol, galerie T. En septembre, je m'étais rendue au Père Lachaise pour faire une photo de cet emplacement et l'envoyer à Barbara. Une délégation tchèque - invitée à Puteaux le 13 novembre pour le vernissage de l'exposition Portraits et paysages - avait pu alors se rendre au cimetière pour rendre hommage au peintre.
Aujourd'hui, un certain nombre de personnalités tchèques souhaitent que les cendres de Kupka soient inhumées au cimetière de Slavín à Prague où reposent de nombreux artistes tchèques. (...) Mais František Kupka, l’aurait-il souhaité ?
> voir l'article paru sur Radio Prague : De Puteaux à Opocno
> voir l'article paru sur Le journal des Arts : Prague et Paris se disputent les cendres de Kupka