Voeu commun aux élus d'opposition : Publication des résultats de l'enquête d'opinion réalisée sur Puteaux
"Au mois d'octobre, la municipalité de Puteaux a fait réaliser par l'institut CSA une enquête d'opinion. Ce sondage, financé sur le budget de la ville, et donc par les contribuables putéoliens, comprend notamment des questions sur la cote de confiance de l'exécutif municipal et mesure la popularité de sa politique. Compte tenu de l’intérêt qu’ils présentent pour l’ensemble des habitants de la ville, les résultats obtenus ont vocation à être largement diffusés via les organes d’information officielle de la Municipalité. Personne ne comprendrait qu’il en soit autrement. Nous demandons par conséquent la publication de l'intégralité de cette étude dans le prochain magazine municipal "Puteaux Infos" (janvier 2013), ainsi que dès maintenant sur le site Internet de la Ville".
Questions du groupe Mieux vivre ensemble à Puteaux (PS) :
Q1. Opération "Les élus à votre écoute" - Vous organisez une opération les élus à votre écoute sur le marché de Puteaux, les derniers dimanches de chaque mois. Cette opération bien que financée par les finances publiques, n'a pas été concertée avec l'ensemble des élus. Nous aimerions savoir pourquoi les élus de l'opposition en sont-ils exclus ou bien pourquoi les partis de la majorité UMP, UDI ne financent-ils pas cette opération de communication?
Q2. Publicité des débats du Conseil municipal - Voici la réponse du ministre de l'intérieur en 2005, publiée au JO suite à une question du député UMP Mme Zimmermann " (...). Le principe de publicité des séances posé par l'article L. 2121-18 du code général des collectivités territoriales, qui a conduit le législateur à prévoir la retransmission des séances par les moyens de communication audiovisuelle, fonde le droit des conseillers municipaux comme des membres de l'assistance à enregistrer les débats. Ce droit reconnu par la jurisprudence administrative a conduit les juges à considérer comme illégale l'interdiction par le maire de procéder à un tel enregistrement dès lors que les modalités de l'enregistrement ne sont pas de nature à troubler le bon ordre des travaux de l'assemblée communale (CAA de Bordeaux, 24 juin 2003 n° 99BX01857).
Vous avez lors du dernier conseil dit vouloir arrêter l'enregistrement des séances. Vous évoquez différentes raisons, des problèmes techniques, le peu d'audience,... . En conséquence nous vous demandons l'autorisation de filmer nous-mêmes ces séances conformément à la jurisprudence rappelée par M. Le ministre de l'intérieur, en installant une caméra dans la salle du conseil ?
Q3. Programmation du Central après reprise par UGC - Vous avez repris la délégation de service public dont disposait le cinéma le Central. Mme Mozzicconacci vous interpellait récemment sur le devenir du classement art et essai obtenu en 2011. De la même manière nous nous inquiètons de la non reconduite du festival Kinotayo de cinéma japonais alors qu'il a eu lieu au Central en 2010 et 2011 avec la rencontre d'un public puteolien.
Que pensez vous de la diversité de programmation au Central depuis l'arrivée d'UGC eu égard aux attentes des Putéoliens d'un cinéma de quartier original ?
Prochain conseil municipal le mercredi 28 novembre à 19h à l'Hôtel de ville de Puteaux