Après le point de vue de Francis Poézévara, secrétaire de section du PS-Puteaux, voici celui de Stéphane Vazia, Président du groupe Vivre ensemble à Puteaux, à propos du sondage que la Mairie a fait réaliser auprès d'un échantillon de Putéoliens.
97% de satisfaits de la Ville, annonce fièrement la mairie dans le Puteaux Infos de janvier !
Un journaliste du "Canard enchaîné" titrait l'an dernier « Pyongyang-sur-Seine » en parlant de Puteaux, et faisant référence à l'une des pires dictatures encore en place. J'avais alors trouvé mon hebdomadaire préféré très excessif.
Mais ce score de 97%, vendu comme un résultat à un scrutin improbable, alimente la comparaison ; la manipulation est tellement grossière qu'elle en serait presque drôle. Cela me navre de voir tant de mépris à l'égard des Putéoliens. Nous ne sommes pas dupes.
Certes, les gens aiment leur ville en général, et Puteaux est une ville par nature agréable. Bien que je sois un opposant déterminé à la politique de Mme Ceccaldi, j'aime vivre à Puteaux. Est-ce que pour autant je ne souhaite pas changer de politique ? Ne pouvons-nous redonner une ambition à Puteaux ? Améliorer la qualité de vie des Putéoliens ?
Devons-nous encore rappeler à Mme Ceccaldi que, si Puteaux se trouve parmi les villes les plus riches de France, le classement par revenu des habitants place Puteaux en bas de tableau (28ème rang en 2010) dans les Hauts-de-Seine ?
La crise qui frappe notre pays est durement ressentie par la population modeste de Puteaux. Mme le maire constate chaque année dans les comptes de la ville l’augmentation importante du coût des énergies. Il en est de même, Mme le maire, pour les Putéoliens. En ce domaine, comme en tant d'autres, nous devons nous montrer plus solidaires.
Evidemment, aucune question dans le sondage sur l’attribution des logements sociaux, des places en crèches, des séjours de vacances... Pour laquelle nous demandons depuis longtemps plus de transparence.
Pensez-vous que les Putéoliens se satisfassent de cette opacité ? Croyez-vous que les Putéoliens ignorent que les « copains » sont privilégiés ?
Alors Mme le Maire, ne vous réjouissez pas trop vite de ce soi-disant score, à faire rêver Kim-Jong Il. La démocratie ne réside pas dans vos manipulations sondagières ; nous nous chargerons plus que jamais de vous le rappeler.
Stéphane VAZIA, Président du groupe "Vivre Ensemble à Puteaux"
A lire dans le Puteaux infos de février
Photo : C'est ça Puteaux !