Clientélisme en hausse, solidarité en baisse !
Sur la base du rapport d'orientation budgétaire 2013 en trois volets qui nous a été fourni, M. Vazia - au nom du groupe Vivre ensemble à Puteaux - a fait les observations suivantes:
1er volet : "Un contexte financier fortement dégradé"
L’an passé, nous nous amusions de vous entendre déclarer, contre toute évidence, face à tous les indicateurs restant dans le rouge, « une situation économique nationale encourageante ». Cette année, une élection présidentielle et une législatives perdues plus tard, enfin vous faites le constat qui s’impose : la situation économique nationale est, je vous cite, « de plus en plus défavorable »!
Evidemment, cette situation ne peut être imputée aux 10 mois de présidence de François Hollande, encore moins aux 7 mois de majorité de gauche à l’Assemblée Nationale. Ce sont bien les 10 ans de gouvernement de droite dont la France peine à se relever.
Alors oui, le gouvernement affiche l’ambition de rétablir les comptes de la France, et cela passe par des réductions de dépenses. Vous vous en plaignez, dénonçant, je vous cite encore, « une nouvelle baisse du concours de l’état à destination des collectivités locales ». Vous souhaitez donc que le déficit de la France, dû à la gestion calamiteuse de votre majorité pendant 10 ans, finance les multiples réceptions de la ville ? Que nous endettions nos enfants, et nos petits-enfants, pour que vous puissiez continuer à arroser de cadeaux électoralistes les Putéoliens qui ne sont pas dupes ?
Dans le même temps, vous reprochez à l’Etat d’apporter une aide complémentaire aux collectivités les plus défavorisées, au travers de la revalorisation des dotations de péréquation. Effectivement, Puteaux n’est pas bénéficiaire de la Dotation de Solidarité Urbaine. Effectivement, Puteaux sera impacté par l’augmentation du Fonds de Solidarité de la Région Ile-de-France. Mais avez-vous conscience de notre situation privilégiée ? Croyez-vous que nous ayons besoin de la solidarité de l’état pour conduire la gestion de notre ville ? Alors, oui, effectivement, vous le reconnaissez vous-même, vous êtes à la peine. Mais toute autre majorité serait, et sera, capable de gérer notre ville de manière saine et efficace. Je vous rappelle que Puteaux dispose d’un budget par habitant environ 7 fois plus important que la moyenne en France !
Le FSRIF, dont vous vous plaignez, est juste ! Il est légitime que nous redistribuions une partie des richesses extraordinaires dont nous bénéficions. Cessez donc vos réactions égoïstes. Nous sommes riches mais vous en voulez davantage, et les difficultés des autres collectivités vous laissent indifférente. C’est malheureusement là le fondement de votre politique, et nous le dénonçons. Car les Putéoliens, eux aussi, ont besoin de justice, et de solidarité. Et votre incapacité à prendre en compte leurs difficultés et à répondre à leurs attentes est désolante. Et, non, je ne parle pas d’inviter untel à manger des petits fours à la Mairie, ou untel à recevoir un petit sapin en bois avec les vœux de la municipalité.
2ème volet : "La recherche constante de l’optimisation des charges"
Vous annoncez trois axes :
- Le premier est sans doute mon préféré. Je cite : « toutes les dépenses courantes seront réexaminées afin de trouver de nouvelles pistes d’économie ». Merci ! Merci de vous décider à « examiner les dépenses » après 9 ans passés à la Mairie !
- Vous nous parlez ensuite d’une maîtrise des dépenses de personnel (62 millions en 2012 stable en effet). C’est en effet un niveau très élevé par rapport aux communes de même strate. Et pourtant, les postes manquent : ATSEM, animateurs dans les écoles… Comment pourrait-il en être autrement quand la Chambre Régionale des Comptes indique que « les bases mêmes d’une véritable gestion des ressources humaines font défaut » ?
Alors vous nous annoncez engager un plan de "Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences". Tant mieux pour cette mise en place, mais que de temps perdu !
- Enfin au chapitre de l’optimisation des charges, vous annoncez « la généralisation d’investissements à faible consommation énergétique ». Nous aimerions vous croire sur parole. Nous aimerions croire que vous entendez enfin ce que nous vous disons depuis tant d’années. Que vous avez compris que l’ensemble de nos investissements, depuis des années étaient énergivores. Que vous avez compris que les nombreux bâtiments que vous avez construits l’ont été au détriment des règles élémentaires de bonne consommation : la médiathèque, le palais des sports avec sa piscine à ciel ouvert chauffée toute l’année, l’école de la pyramide (froid glacial l’hiver et température au-delà du raisonnable en mai et juin). Mais la patinoire cet hiver fonctionnait sur groupe électrogène. Mais les bâtiments municipaux sont toujours surchauffés. Dès lors, comment vous croire ?
3ème volet : "Mise en place d’une politique volontariste améliorant les conditions et le cadre de vie des Putéoliens".
Un titre prometteur !
A. Maintien du pouvoir d’achat des Putéoliens
Vous proposez : « Pas d’augmentation des taux de fiscalité directe », et « Maintien des tarifs des activités ».Et puis ? quoi c’est tout ? Il serait donc urgent de ne rien faire ? Quel manque d’ambition ! Quel manque de volontarisme !
Là encore nous devons vous rappeler que si la ville se positionne dans les 1ers rangs du 92, le revenu fiscal des habitants se situe, lui, au 28° rang dans le 92. Une ville très riche, habitée par une majorité de gens modestes.
Je note au passage que vous persévérez dans vos tentatives de communication trompeuse au sujet de la fiscalité. « Il n’y a pas d’augmentation des taux ». Certes, mais les bases, elles, augmentent. La ville continue donc de percevoir de plus en plus d’impôts, année après année.
Malgré ce que vous semblez penser, cette augmentation n’est pas tabou. Si, et seulement si, elle est précédée par la question : "Pour quoi faire ?". Aujourd’hui, c’est cette réponse que nous, Putéoliens, attendons de votre part. Et qui n’apparaît pas dans votre note.
B. Politique de solidarité renforcée
Vous nous parlez d’augmenter l’offre de service liée à la coordination gérontologique mais dans le même temps on constate que tous les services destinés aux malades d’Alzheimer ont disparu de l’hôpital de Puteaux. Vous nous parlez des actions en faveur du handicap et dans le même temps vous fermez le palais de la réadaptation… Dès lors, encore une fois, comment vous croire ?
En conclusion, ce budget qui s’annonce manque cruellement de solidarité, et laisse de côté les véritables problèmes pour les habitants de la ville. À titre d’exemple, où sont les actions en matière de logement social ? Vous rappeliez récemment, suite à des nuisances sonores, qu’un HLM « tu l’aimes ou tu le quittes », puisque 3000 dossiers étaient en attente. Devant ce chiffre énorme, pourquoi refusez-vous systématiquement de maintenir (à défaut d’améliorer) la part de logements sociaux sur la ville ? Nous devons faire des efforts, en préemptant davantage les terrains et les immeubles indignes afin de les réserver pour des logements sociaux. Vous l’avez fait pour les équipements publics, vous devez le faire pour les logements.
En cette dernière année de mandat, Madame le Maire, je vous le demande, au nom de tous les Putéoliens : faites l’effort de présenter enfin un budget sérieux, dont la justice sera la priorité.