Lors du dernier conseil municipal, a eu lieu le débat d'orientation budgétaire, prélude au vote du budget 2014.
Les élus de chaque groupe sont intervenus pour donner leur sentiment sur le rapport fourni par la municipalité. Voici - après l'intervention de Stéphane Vazia pour le groupe Vivre ensemble à Puteaux (PS) - un extrait de celle d'Evelyne Hardy, élue indépendante, qui déplore l'opacité des documents et l'absence de vision à long terme.
(...) Les orientations sur le fonctionnement ne nous donnent aucun chiffre, aucune évolution sur les grands postes de dépenses. Quel autofinancement souhaitez-vous dégager, pour quel programme d’investissement, quid des derniers placements ?
Une refonte de la politique de gestion des RH avec la mise en place d’une GPEC et de plan de formation est annoncée. Je vous félicite de vouloir mettre en place une vraie gestion de la ressource humaine, mais elle nécessite d’avoir une politique, une vision des orientations de gestion à moyen et long terme. de définir les besoins en termes de compétences et de planifier les actions de formation sur le terme.
Je souhaiterais également que cette politique RH traite enfin sur le fond la problématique des emplois des non titulaires ; vous ne nous dites rien sur ce sujet et nous renvoyez aux tableaux annexes des effectifs dans le budget qui ne mentionnent par ce distinguo.
Quant aux autres coûts de fonctionnement, rien. Malgré vos allégations sur le développement durable qui serait pris en compte dans toutes les opérations nouvelles ou de rénovation, cette politique semble bien timide. Aucun projet d’envergure, volontariste, dans le domaine des logements sociaux par exemple. Et par-dessus tout, aucun chiffre, passé présent et à venir. Quelles sont les consommations énergétiques par équipement, leur évolution ? (...)
Je crois madame que soit vous n’avez aucun tableau de bord sur ces analyses, soit les chiffres sont tellement mauvais que vous ne souhaitez pas les communiquer à vos administrés. Je reformule donc ma demande dans le cadre du budget à venir. De la même façon, une présentation de l’évolution des coûts de fonctionnement et leur projection dans le temps avec le détail équipement serait de nature à éclairer le conseil sur la gestion communale. (...)