Encore une fois, on peut constater que richesse et bonne gestion ne font pas bon ménage. Dans les villes moins riches, chaque projet est longuement soupesé afin qu'il n'endette pas la ville.
A Puteaux, rien de tel !
A preuve, le chantier du Conservatoire.
Aucun des membres du jury ne s'est vraiment inquiété de l'insertion du bâtiment dans l'environnement. Les croquis présentés montraient le bâtiment sans rien autour ! L'attention s'est donc plutôt portée sur la fonctionnalité et l'esthétique. J'étais novice en la matière mais il y avait là le maire de Puteaux, des architectes et d'autres membres qui n'en étaient pas à leur coup d'essai. Ne pouvaient-ils s'apercevoir de cette anomalie et demander entre autres des croquis in situ ?
Au final, ce projet qui ne devait pas initialement dépasser les 30 millions euros va largement dépasser les 40 millions d'euros ! En effet deux étages en sous-sol -qu'il faut cuveler compte-tenu de la nappe phréatique- ont dû être aménagés pour réduire la hauteur. Et les problèmes ne sont pas réglés pour autant : même ainsi remanié le bâtiment obstrue totalement la vue d'immeubles avoisinants !
Quel gâchis et quel amateurisme !
Pour comparaison, un magnifique conservatoire - Prix de l'Equerre d'argent 2010 - a été construit à Clichy pour 17 millions d'euros !