La présentation de la saison culturelle 2013-2014 à Puteaux a eu lieu lundi soir au Théâtre des Hauts de Seine en présence notamment de M. Franchi, fils du maire et adjoint à la culture - qui n'a pas dit un mot -, de membres de l'équipe de Stéphane Vazia dont l'ancien directeur du cinéma Le Central et de nombreux Putéoliens.
Notre constat : Une programmation très dense - pas moins de 46 spectacles ! - intéressante (nombreux spectacles de qualité parmi lesquels L'étudiante et M. Henri, Warren Zavatta, Voca People...) mais sans aucune prise de risque.
En effet, ne sont programmés que des spectacles qui ont déjà fait leurs preuves à Paris. On aurait aimé un peu plus d'audace. Une ville ne se doit-elle pas de laisser une place à la création ?
Autre regret : Très peu d'artistes invités sur scène. Les spectacles ont été présentés sous forme de courtes vidéos. Pas d'extrait en live à l'exception notable de Les Copains d'abord en fin de soirée (photo)
L'intérêt d'une municipalité pour la culture ne se mesure pas au nombre de spectacles programmés. Une véritable politique culturelle suppose un minimum d'audace et se doit d'encourager la création et de promouvoir des artistes encore méconnus.
La culture vivante naît hors des sentiers battus.
> Voir ci-dessous une présentation détaillée de la soirée et de la saison culturelle par Hervé Thébault
La première remarque concerne le nombre de spectacles proposés la saison prochaine au THS, au Palais de la Culture et pour la première fois au nouveau Conservatoire. Peut être est-ce dû à une année électorale mais ce n'est pas moins de 46 spectacles et concerts qui nous ont été présentés.
Il y aura comme chaque année une programmation éclectique allant du cirque (Alice) aux concerts de variétés (Amel Bent, I Muvrini, Axelle Red), des comédies de boulevard (Amour sur Place ou à Emporter, Occupe toi d'Amélie, 10 ans de mariage) au théâtre plus classique (Des Souris et des Hommes, Inconnu à cette adresse, Le Journal d'Anne Franck, La Liste de mes Envies, Race), de l'humour (Baptiste Lecaplain, Christelle Cholet, Claudia Tagbo) aux spectacles musicaux (Le Quatuor, Vocapeople, Edith Piaf) sans oublier les journées Jazz et la musique classique et bien sûr les spectacles jeune public.
Cependant, en analysant cette nouvelle programmation, deux choses me viennent à l'esprit :
D'abord, l'apparente richesse de la programmation vient essentiellement des moyens quasi-illimités de la Ville. Avec beaucoup d'argent, c'est plus facile de faire venir à Puteaux les gros spectacles qui ont pour la plupart bien fonctionné à Paris ou en Tournée.
La Ville ne prend pas beaucoup de risques et propose une programmation pour tous les goûts, tous les âges mais finalement sans grande ligne forte et vraies originalités.
Ensuite, la richesse de la Ville de Puteaux pourrait permettre de proposer à la programmation des créations originales aidées par la municipalité. Ce n'est pas le cas. La programmation est certes variée mais dans l'ensemble pas très audacieuse.
J'ajouterais qu'il n'a pas été question du Cinéma le Central que je considère être une composante de la Culture à Puteaux mais que évidemment la Ville ne conçoit pas de la même manière. (H.T.)