Lors du conseil municipal du 26 septembre, deux dossiers portaient sur des modifications au plan local d'urbanisme (PLU).
Voici mes questions :
1. Dans plusieurs secteurs de la ville, nous avons constaté la construction d'immeubles d'une hauteur excessive par rapport aux immeubles avoisinants : c'est le cas notamment d'Elysée-Wallace (bld Richard Wallace) et de la villa Célina (photo). Vous avez fait croire aux riverains que nous avions autorisé cette entorse au PLU : sur quelle délibération vous êtes-vous appuyée pour affirmer cela ? A aucun moment, nous n'avons autorisé ces dépassements.
2. Le même problème se pose actuellement rue Roque de Fillol et dans le secteur des Bergères (près de la rue Pasteur) où les habitants se sont mobilisés. Que proposez-vous ?
3. Dans le secteur de la rose de Cherbourg (quartier de La Défense), des limitations de hauteur sont prévues. Nous avons noté que la Tour Nouvel aurait 200m au lieu de 300m.
Qu'en est-il des 5 autres immeubles prévus au pied de cette tour et qui longeraient le quartier Boieldieu ?
Réponses du maire :
Pas de réponse à la question 1 ! Il serait effectivement difficile de trouver une telle délibération ! En revanche, le maire reconnaît à nouveau (mais il est de toute façon trop tard) la hauteur excessive d'Elysée Wallace, rien sur la villa Célina.
Question 2 : Un accord aurait été trouvé avec le promoteur pour le secteur Roque de Fillol : les immeubles à construire seraient davantage en retrait par rapport aux habitations existantes. Rien de précis au sujet des Bergères.
Question 3 : Mme Ceccaldi s'est voulu rassurante : a priori les 5 autres immeubles prévus au pied de la tour Nouvel seraient de très petite hauteur (R+1). Si elle se vérifie, c'est une bonne nouvelle pour les habitants du Quartier Boieldieu qui garderaient ainsi un minimum de vue sur La Défense.