Grande réussite pour le meeting de campagne de la liste Puteaux, une ville d'avance avec Stéphane Vazia qui a lieu hier soir à l'école République.
Devant près de 150 personnes, Stéphane Vazia et plusieurs membres de l'équipe ont détaillé différents aspects du programme comme la démocratie, le logement, l'action sociale, l'enseignement, la culture, la fiscalité...
Un ensemble de mesures précises et chiffrées que vous pouvez retrouver en ligne sur http://www.vazia2014.com/projet/
Une mise au point sur la métropole du Grand Paris
Nous avions également invité Alexis Bachelay, député de la 1ère circonscription des Hauts-de-Seine, qui a pu défaire les contre-vérités distillées ces derniers temps par l'UMP sur le Grand Paris.
Spécialiste de la question (1), il a tout d'abord démontré que la structure ne différait en rien de celle qui regroupe les communes dans les grandes métropoles européennes et qu'elle fera disparaître d'autres structures devenues inutiles comme les EPCI (établissement public de coopération intercommunale). De plus, différentes questions ne peuvent être réglées qu'à l'échelle de la métropole (logement, transports, qualité de l'air...) ce qui n'empêchera pas les maires des communes d'avoir toute leur place dans les décisions et actions de ce Grand Paris puisqu'ils y siègeront.
Enfin, Puteaux devra certes payer une quote part pour ces compétences communes mais au final, nous y gagnerons (désengorgement de La Défense, diminution de la pollution...).
Il a ajouté qu'à l'horizon 2020, les maires devront intégrer dans leur programme les actions à mener dans le cadre du Grand Paris. Votre liste s'en soucie dès maintenant ce qui donne véritablement à Puteaux, une ville d'avance, a-t-il déclaré en conclusion.
(1) Voir notamment l'article "Le Grand Paris, c'est lui" paru dans La Tribune