Hier soir a eu lieu une réunion à propos de l'aménagement de la "rose de Cherbourg", voici le compte-rendu de Jean-Luc Richard, habitant du quartier Boieldieu et élu FCPE:
Le projet a progressé : moins 40 % de surface de voirie, esprit rond-point. Ex-échangeur en passerelle suspendue, esprit coulée verte depuis la Tour Winterthur jusqu'au Parc André Malraux. Créations de 2 commerces ou espaces commerciaux (lot F notamment). Des rampes d'accès PMR...
Par ailleurs, les trois bâtiments de 50 à 60 m de haut prévus entre Exprodef* et la Grande Arche, projets qui font bondir les riverains, ont "du plomb dans l'aile". On n'en parle plus avant 2020 pour lancer les projets, 2024 pour la réalisation. D'ailleurs, ils ne figurent plus sur la dernière version du projet EPADESA 2027...
Plus globalement, une certaine incertitude plane sur l'avenir du projet : les dernières réalisations, comme la Tour Majunga dont la construction s'est terminée en juillet 2014, ont du mal à se vendre.
Une enquête publique (environnementale) sera ouverte à partir du 22 octobre et jusqu'au 22 novembre en mairie et à l'EPADESA. Le changement de direction et l'autorité ministérielle ont imposé des études plus larges que les obligations légales. Il y a donc eu une étude d'impact son (acoustique), qualité de l'air, circulation routière, mais aussi "Faune et flore", le tout sera en ligne le 22 octobre.
Photos (JLR) : 1. Rond-point - 2. Lot F (commerces)
* Exprodef (ou résidence de La Défense), l'une des résidences du quartier Boieldieu, est située le long de l'avenue Charles de Gaulle.