Le député et président du conseil général des Hauts-de-Seine Patrick Devedjian a déclaré dans le Talk Orange-Le Figaro du vendredi 16 janvier, que "Gennevilliers est un foyer d’islamistes" (sic).
Réponse d'Alexis Bachelay, député PS de la 1ère circonscription
Comme de nombreux habitants et en tant que Député de Gennevilliers, je suis choqué par cette provocation qui stigmatise injustement la ville et ses habitants. Patrick Devedjian est-il juge, policier ou travailleur social pour juger ainsi une ville qu’il ne connait pour ainsi dire pas. D’ailleurs si la situation est aussi dramatique qu’il le prétend, pourquoi ne se rend-il jamais dans cette partie du département ?
Je ne sais à partir de quelles informations monsieur Devedjian peut affirmer qu’il y aurait des foyers d’« islamistes » à Gennevilliers, plutôt que dans d’autres villes de son département. Nous savons bien qu’il existe des militants qui prône un Islam radical et intolérant. Tout doit être mis en œuvre par la République pour contrer ces dérives. Mais combien de temps encore les français musulmans vont-ils devoir supporter des amalgames blessants ? (...)