L’élu PS d’opposition de Courbevoie Jean-André Lasserre - qui siège au Conseil général des Hauts-de-Seine et préside le groupe Pour La grande Défense au Conseil communautaire réunissant Puteaux et Courbevoie - s’alarme dans un communiqué du dernier rapport de la Cour des Comptes publié le 11 février dernier. (...) L’élu d’opposition demande l’organisation “très rapidement” d’un “large” débat public initié par l’Epadesa sur le devenir de La Défense et l’élaboration d’un document stratégique pour les 10 à 15 prochaines années.
Jean-André Lasserre, qui n’hésite pas à expliquer qu’il est le premier depuis 2008 à s’inquiéter sur le financement des travaux de rénovation, juge que les 350 M€, estimés par la Cour des Comptes pour la rénovation des infrastructures, ne seront pas suffisants. Il assure que la facture sera plus élevée en raison des problématiques de désamiantage, d’étanchéité de la dalle et d’assainissement qui ne sont pas encore chiffrées.
L'élu demande la publication “immédiate” du rapport sur la remise en état des ouvrages publics de La Défense et sur les modalités de leur financement, rapport prévu par la loi MAPTAM, Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles, en date du 27 janvier 2014.
Il accuse (et on ne peut que l'approuver) Joëlle Ceccaldi Raynaud, la maire de Puteaux et Jacques Kossowski, le maire de Courbevoie d’avoir pratiqué quinze années “d’immobilisme”.
Parlant d’un “trésor de guerre” constitué à des “fins électoralistes par les deux communes”, Jean-André Lasserre dénonce l’utilisation des “juteuses” recettes fiscales émanant des entreprises implantées sur le territoire de La Défense qui auraient dû, selon lui être “réinvesties dans l’entretien régulier des infrastructures”.
Lire l'article sur Défense 92
Photos : 1. Jean-André Lasserre - 2. Dessin de Charb (assassiné le 11 janvier 2015) paru dans Charlie hebdo (dossier spécial Puteaux)