A Puteaux comme ailleurs, le FN mène une campagne nauséabonde jouant sur les peurs de certains de nos concitoyens. Peur de l'autre, peur de celui qui est différent. Au lieu de chercher à comprendre d'autres points de vue ou croyances, on préfère les rejeter en les considérant d'emblée comme dangereux.
Ainsi en va-t-il de l'islam et des musulmans. L'islam n'est pourtant pas en soi une religion plus dangereuse qu'une autre et les Français de confession musulmane sont des citoyens comme les autres. Qu'une minorité d'individus fanatisés se réclame de l'Islam pour perpétrer des tueries ne doit pas nous conduire à jeter le discrédit sur l'ensemble des fidèles.
Mais pour le FN pas de quartier ! Tout le monde doit y passer.
Ainsi Gérard Brazon, candidat aux départementales dans notre canton, écrit-il sur Twitter* : "L'islamophobie est un droit, combattre l'islam est un devoir !"
Non M. Brazon, l'islamophobie n'est pas un droit. C'est un délit tout comme l'antisémitisme, le sexisme, le racisme ou l'homophobie. Et ce qui serait intéressant, ce serait de connaître l'islam (et je m'adresse ici en premier lieu aux fanatiques) avant éventuellement de le combattre! On s'apercevrait alors que les textes de cette religion ne différent guère de ceux d'autres religions.
En revanche qu'il faille combattre tous les individus fanatisés qui multiplient attentats et tueries dans de nombreux pays est une nécessité et une urgence. Tout le monde en est conscient et les musulmans peut-être encore plus que les autres car ils ont bien compris que certains ne tarderaient à faire des amalgames pour aller à la pêche aux voix.
Photo tirée de la page facebook de M. Brazon : Les nouveaux Putéoliens (sic)
* A lire sur Libération (27/02/2015) un article sur M. Brazon : "L'humour vaseux au service de l'islamophobie"
Réaction de M. Brazon (05/03/2015) : " (...) je ne suis pas l'auteur de cette phrase "L'islamophobie est un droit, combattre l'islam un devoir" mais je suis en phase. L'islamophobie n'est pas un délit. Christine Tasin a été relaxée. Mettez-vous cela dans la tête !"