L'union locale de la FCPE de Puteaux - qui s'est réunie le 6 mai - soutient les professeurs dans la grève du mardi 19 mai contre la réforme du collège. Elle déplore entre autres que "cette réforme supprime les dispositifs qui permettaient aux élèves motivés et travailleurs d’investir leur scolarité, quelle que soit leur origine sociale (classes bi-langue et européennes, options latin-grec)"
Pourtant, une très large majorité d'acteurs issus de la société civile et du monde de l’Éducation (FCPE, SGEN-CFDT, UNSA...) ont voté pour cette réforme.
La réforme du collège prévoit que chaque établissement décide de 20% de son emploi du temps pour du travail en petits groupes, de l'accompagnement personnalisé pour tous les élèves et de nouveaux enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) à partir de la 5ème, grâce à la création de 4.000 emplois équivalent temps plein. L'apprentissage de la deuxième langue vivante est avancée d'un an, en 5ème, avec 2,5 heures de cours par semaine. Parallèlement, sont supprimées la plupart des classes bilangues (deux langues dès la 6ème) et les sections européennes, des dispositifs qui participent selon des chercheurs à la ségrégation au collège.
"Peu de réforme d'ampleur ont obtenu une telle approbation de la communauté éducative", souligne la FCPE sur son site national. Pour Frédéric Sève, secrétaire général du SGEN-CFDT, "la réforme n'évitera pas les stratégies d'évitement des familles mais elle devrait donner les moyens de faire réussir tous les enfants."
Ils n'appellent donc pas à la grève d'autant que le principal mot d’ordre, estime le SGEN-CFDT, porte sur le refus de l’autonomie donnée aux équipes par la réforme, autonomie qui est revendiquée par de nombreux collègues dans les établissements.
Certes, le texte actuel n’est pas parfait, conclut le SGEN-CFDT, et il reste à négocier les textes d’application et leur mise en œuvre dans les établissements, mais renoncer à la réforme, c’est la certitude de conserver la situation insatisfaisante actuelle. Et pour longtemps.
Sources : FCPE : En finir avec l'intox! - SGEN-CFDT Versailles : Pourquoi nous n'appelons pas à la grève - Café pédagogique : Les réformistes n'ont pas peur du 19 mai...