C'est avec un très grand plaisir que j'ai rencontré ce soir à la librairie L'Amandier Mana Neyestani, dessinateur iranien, réfugié en France depuis 4 ans. Né en 1973, il a vécu tous les bouleversements de la société iranienne et s'est battu pour défendre la liberté d'expression. En 2006, il doit fuir son pays.
"Catalogué comme dessinateur politique, Neyestani est contraint de faire des illustrations pour enfants. Celle qu’il a faite en 2006 a conduit à son emprisonnement et à sa fuite du pays. Entre 2007 et 2010, il vit en exil en Malaisie, en faisant des illustrations pour des sites dissidents iraniens dans le monde entier. En 2012, il publie en France le récit de son emprisonnement et de sa fuite d’Iran, "Une Métamorphose Iranienne" (coédition çà et là / Arte). Il publie ensuite en 2013 un recueil de dessins de presse, "Tout va Bien !", puis en 2015 son "Petit manuel du parfait réfugié politique" (çà et là / Arte)."
Son prochain projet éditorial, un livre sur un sérial killer religieux en Iran. L’histoire vraie d’un homme qui a, vers 2000, tué 16 prostituées à Mashhad. Il disait agir «pour l’amour de Dieu». A son procès, il s’est défendu en s’appuyant sur des lois religieuses...