La maire de Puteaux (Les républicains), dans les Hauts-de-Seine, réélu dès le 1er tour. Une victoire pour le nouveau parti de N. Sarkozy, mais aussi pour une façon d’administrer bien particulière !
Les résultats de l'élection municipale partielle de Puteaux font réagir. Puteaux, la "perversion civique", c'était ce matin le thème de l'édito de Thomas Legrand sur France inter :
(...) Le quartier d’affaires de la Défense (qui se trouve pour partie à Puteaux) déverse des millions dans les caisses de cette municipalité bénie des dieux. 64 millions par an! Presque 1/4 du budget de la ville vient directement des gratte-ciels de la Défense et de ses nombreux sièges sociaux!
Et (grâce à cela), le maire (un Ceccaldi-Raynaud de père en fille) arrose ses administrés de cadeaux en tous genres. (...)
"Il y a une perversion totale du civisme" à cause de l’argent de la Défense, affirme le centriste Jean-Christophe Fromentin, député de la circonscription et maire de Neuilly.
(...) La part du logement social dans la ville (qui n’est que rarement accessible aux plus pauvres) ne cesse d’ailleurs de diminuer, contrairement à toutes les recommandations nationales et aux milliers de demandes en attente.
Et cette majorité est quand même réélue.
> Lire l'article / écouter l'émission sur France inter (15/06/2015)
> Voir le billet de Charline (16/06/205) : Le clientélisme ?! Puteaux mourir que tomber si bas!
> Voir aussi l'article du Monde (13/06/2015) : A Puteaux, le clientélisme ruine l'opposition et dans Libération (12/06/2015) : Les Ceccaldi-Raynaud : Puteaux trois fois qu'une
60% de Ceccaldistes ? non, 23% si l'on compte la participation, ce n'est pas franchement un plébiscite. Mais entre "touche pas à mon HLM, mon aspirateur, mes cartables roses et bleus... l'intérêt général passe bien après les intérêts particuliers. (Marina)