Dans la Métropole du Grand Paris (MGP), les "territoires" vont remplacer les intercommunalités. Il y aura au total 12 territoires dont 4 sur les Hauts-de-Seine. Puteaux et Courbevoie seront au coeur du territoire 4 avec Saint-Cloud, Vaucresson, Garches, Rueil-Malmaison, Suresnes, Nanterre, Neuilly-sur-Seine, La Garenne-Colombes et Levallois-Perret, soit 11 villes et 568 139 habitants.
Avant même que le décret officialisant la création du territoire Paris Ouest la Défense ne soit paru, les maires des onze communes concernées s'étaient déjà répartis la présidence et les vice-présidences de l’entité.
Selon le document confidentiel que Le Parisien avait pu consulter:
Jacques Kossowski (Courbevoie) en deviendrait le président pour deux ans, et serait chargé du projet territorial. Joëlle Ceccaldi-Raynaud (Puteaux) prendrait en charge les questions de ressources humaines et de la commande publique.
Patrick Balkany (Levallois-Perret) récupérerait au passage les compétences suivantes : eau, assainissement et éclairage public. Eric Berdoati (Saint-Cloud), hérite quant à lui des finances.
Christian Dupuy (Suresnes) se voit attribuer les problématiques d’habitat et de logement. Jean-Christophe Fromantin (Neuilly) prendra en charge le développement économique. Jacques Gautier (Garches) s’occupera lui des déchets.
Philippe Juvin (La Garenne-Colombes) chapeautera l’aménagement de l’espace. Virginie Michel-Paulsen (Vaucresson) a été chargée du développement durable. Patrick Ollier (Rueil-Malmaison) s'occupera de la communication et de la promotion du territoire.
Seul maire de gauche du territoire, le premier magistrat de Nanterre Patrick Jarry (Gauche Citoyenne) gérera la politique de la ville et l’action publique.
Voir l'article du Parisien (04/12/15)