Puteaux a rendu hommage à Malek Chebel, chantre de la tolérance et du vivre ensemble, hier soir dans la salle des colonnes de la mairie de Puteaux. Avec un grand moment d'émotion lorsque son fils Mickaïl a pris la parole.
Beaucoup de Putéoliens, les élus de la ville et de nombreuses personnalités étaient présents. Cet homme qui prônait un islam des lumières laisse un grand vide au moment où sa grande érudition au sujet de sa religion était le plus utile.
Le maire de Puteaux a parlé de l'implication de l'écrivain dans la vie culturelle de la ville notamment comme président du jury du Prix de la critique littéraire.
Hommage des croyants et des non-croyants
L'Abbé Alain de la Morandais, prêtre catholique, et le grand rabbin de France Haïm Korsia ont évoqué leur profonde amitié pour Malek Chebel et sa volonté de participer activement au dialogue interreligieux. La foi les conduisait à ne pas être tristes et à espérer le retrouver un jour. Au contraire des athées ou agnostiques comme le journaliste Rachid Arhab également putéolien ou l'écrivain Daniel Picouly (que beaucoup de personnes confondaient avec Malek en vertu d'une ressemblance physique ce qui les a rapprochés).
Contextualisation et vulgarisation de l'Islam
L'ambassadeur d'Algérie a rendu hommage à son travail d'érudit pour contextualiser l'Islam et le Coran. Malek a été une source d'inspiration et de réconfort pour des musulmans bouleversés de voir leur religion utilisée par des terroristes. Etaient également présents un représentant du cercle des intellectuels maghrébins (CIM) dont Malek faisait partie et Anouar Kbibech, nouveau président du Conseil français du culte musulman, qui a rappelé que Malek Chebel a su vulgariser l'Islam au travers de livres comme l'Islam pour les Nuls ou Le Coran pour les Nuls et qu'il n'a pas hésité à s'attaquer à certains tabous comme ceux qui tournent autour de la sexualité.
Pour finir j'utiliserai ces mots de Salah Guemriche, également membre du CIM, qui résument le sentiment de beaucoup :
Tu es parti alors que l’islam de France (et je ne dis pas la "communauté musulmane", qui n’a aucune existence objective) a besoin plus que jamais de penseurs de ta valeur pour le libérer des carcans littéralistes et l’aider à s’épanouir dans la sérénité que seule la laïcité est à même de lui garantir. Mais tu as laissé aux musulmans de France et ceux d’ailleurs une œuvre assez édifiante pour les ramener à la raison, autrement dit au message d’Averroès, pour qui la foi n’exclut pas la raison, au contraire : elle la sollicite.
Photo (NJ) : Salle des colonnes de la mairie de Puteaux le 14/11