Hier soir, à l’école Jean-Jaures de Puteaux, l’ancien procureur Eric de Montgolfier et l’ex-juge d’instruction Eva Joly ont animé avec verve une réunion publique dans le fief (LR) de Joëlle Ceccaldi-Reynaud. Un choix qui ne doit rien au hasard si l’on se fie aux organisateurs de ce meeting.
« Organiser cette réunion publique sur le thème de l’exemplarité et de la transparence en politique, ici, n’est évidemment pas innocent, confirme Francis Poézévara, élu d’opposition socialiste. Les Hauts-de-Seine sont une terre où règnent depuis très longtemps le népotisme et le clientélisme. Une terre dominée par une droite clanique avec deux cas d’école à Levallois-Perret et Puteaux. Je crois d’ailleurs savoir que le symbole n’a pas laissé insensible Eva Joly et Eric de Montgolfier… »
La députée européenne EELV confirme : « La transparence est littéralement étrangère à cette ville, assène-t-elle. Ce n’est pas pour rien si, fin janvier, l’association Anticor a décerné une Casserole d’Or à sa maire, Mme Ceccaldi-Raynaud. » Ancien habitant de Courbevoie, Eric de Montgolfier, lui, reconnaît « avoir retrouvé l’ambiance pesante des Hauts-de-Seine » avec ce retour à Puteaux. (...)
Lire l'article du Parisien
Eva Joly a notamment rappelé qu'il était très difficile d'enquêter dans les Hauts de Seine : "Nommée au tribunal de Nanterre, Isabelle Prévost-Desprez y est d’abord juge d‘instruction, et trouve de vieux dossiers en jachère, dont l’un concernant la mairie de Puteaux (dossier du chauffage urbain de la Défense). Après une perquisition dans le fief de la famille Ceccaldi-Raynaud, la protection policière dont elle bénéficiait– après avoir reçu des menaces de mort – lui est subitement «retirée par Nicolas Sarkozy»..."
Photos (Cécile B) : Ecole Jean Jaurès le 16 mars - de gauche à droite, Eva Joly, Eric de Montgolfier, Marie Brannens (élue PS de Neuilly) et Francis Poézévara (élu PS de Puteaux)