Lors du conseil municipal du mercredi 29 mars, seront mises au vote, à l'occasion du 60ème anniversaire de la mort de KUPKA, la prise en charge des frais de déplacement à OPOCNO et la réalisation de deux socles pour le buste KUPKA.
Opocno, petite ville de la république tchèque, est la ville natale de Frantisek Kupka, un artiste précurseur de l'art abstrait, qui vécut la plus longue partie de sa vie rue Lemaître à Puteaux aux côtés de Jacques Villon (frère de Marcel Duchamp). A partir de 2007, un partenariat culturel s'est peu à peu établi entre les deux villes et en septembre 2015 un buste de Kupka a été offert par Opocno à la ville de Puteaux.
N.B. J'avais pour ma part contribué à mettre en relation la mairie de Puteaux avec M. Jiri Kralicek, le président de l'association Abakus d'Opocno et M. Pavel Bradik, le Préfet de région. J'étais même allée à la recherche de l'urne funéraire de Kupka au Père Lachaise !
Au final, une délégation tchèque avait été invitée pour l'exposition Portraits et paysages organisée en novembre 2007 à l'Hôtel de ville à l'occasion du cinquantenaire de la mort de Kupka.
Photos (13/11/2007) : 1. M. Kralicek (à gauche), M. Bradick, Mme Ceccaldi et M. Jelinek, ancien maire d'Opocno - 2. M. Kralicek et Mme Jeanne lors du vernissage de l'exposition "Portraits et paysages".