Le peintre František Kupka - dont Puteaux célèbre cette année le 60ème anniversaire de la mort - est à l'honneur au centre Pompidou Metz dans l'exposition « Jardin infini – De Giverny à l’Amazonie » qui réunit des œuvres du début du vingtième siècle à aujourd’hui autour de la notion de jardin. (...)
Dés l’entrée, Frantisek Kupka nous précipite dans un Printemps Cosmique (1913), qu'il décrit comme « une fête du pollen dans un gynécée baigné de soleil », et Pierre Bonnard nous projette au visage une gerbe solaire (L'Atelier au mimosa, hiver, 1939). A deux pas, les Fleurs de coquillages de Max Ernst en rajoutent au rayon de l’équivoque, tandis que Dubuffet, pris en photo en en 1959, arpente son jardin de l’Ubac à Vence et les collines alentour, où il s'en va humer la terre, fouiller la matière, fertiliser son imaginaire...
Voir l'article de Paris Art.com et celui de Télérama
Printemps cosmique I, František Kupka, 1913- 1914. Huile sur toile. 115 x 125 cm Prague, Národní Galerie v Praze (exposé à Metz)
N.B. Le peintre Kupka (1871-1957) a vécu à Puteaux de 1906 jusqu'à sa mort. Il fit partie du "Groupe de Puteaux", groupe d’artistes et de critiques se plaçant dans une approche post-cubiste.